Roger Federer et... la mémoire de l'eau !

Il y a quelques années, j'ai lu pas mal d'articles assez intrigants au sujet de "la mémoire de l'eau"...


Je vous le dit tout de suite, ce sujet fait l'objet de très nombreuses controverses.

D'un côté certains scientifiques renommés prétendent que l'eau aurait une mémoire et pourrait notamment avoir une influence sur la santé des humains (rappelons que nous sommes constitués de 75% d'eau...) ce qui validerait les principes de l'homéopathie.

De l'autre, la communauté scientifique, parle de charlatanisme et d'expériences non fondées. Il suffit de taper "mémoire de l'eau" sur Google pour se faire un petit aperçu de la question...

Pour ma part, étant cartésien de nature mais avec l'esprit curieux et ouvert, en 2017, j'ai décidé de reproduire une expérience vue sur internet. Il s'agissait d'une expérience concernant le pourrissement variable d'une portion de riz en fonction des pensées projetées sur lui.

Autant vous dire que j'étais extrêmement sceptique...

> La portion de riz qui recevait des pensées positives ne pourrissait pas.

> La portion de riz qui recevait des pensées négatives pourrissait extrêmement vite.

En tant que psychologue, je sais pertinemment que nos pensées ont un impact direct sur notre propre corps mais delà à croire que nos pensées puissent avoir un impact sur un "corps externe"... Franchement, je n'y croyais pas.

Puis, m'est venu une idée très simple.
Pourquoi ne pas reproduire moi-même cette expérience ?

Après tout, cela ne me couterait que deux pots de confiture neufs et deux portions de riz. C'est ainsi que le 19 juillet 2017, je commençais l'expérience...

 

19 juillet 2017

 

Je précise que j'ai réalisé l'expérience en jouant le jeu c'est à dire en pensant réellement envoyer les pensées positives et négatives quand je collais les étiquettes sur les pots.

Voici, ce que j'ai constaté les jours, mois et années suivantes :


28 juillet 2017


13 août 2017

 

14 octobre 2017

 

26 janvier 2020

 

Voici le résultat de cette expérience :

> D'un côté, le riz est devenu noir et liquide.

> De l'autre, le riz est resté intact.

J'avoue que je suis le premier surpris de ces résultats.
Je n'en tire aucune conclusion ni aucune certitude. 
Peut-être qu'une bactérie s'est glissée dans le premier pot ; je n'en sais rien !

Même si je n'ai pas de certitudes dans un sens ou dans l'autre, j'avoue que ces résultats me questionnent sur les phénomènes vibratoires et sur les "niveaux de conscience" dits "supérieurs"...

Comme je le disais en introduction, la nature de nos pensées impacte très significativement (en bien ou en mal) notre santé. Ce n'est désormais plus à démontrer...
 

Mais nos pensées peuvent-elles influencer la santé et la destinée des autres ?
Mystérieuse question.


Alors, les amis, si nous poussons ce raisonnement encore plus loin, est-ce que la longévité de Roger Federer et ses résultats hors du commun ne pourraient ils pas (en partie) s'expliquer par les "ondes vibratoires positives" qu'il reçoit de la part de millions de personnes chaque jour ???
 


Il n'y a pas un seul jour ou des millions de personnes ne partagent des choses positives au sujet de Roger Federer. Pas un seul jour.

Alors est-ce que cela impacte bénéfiquement son corps, son esprit et sa carrière ?
Je me pose la question. Et vous ?


Avec Grinta ;)
Dorian



Ps :

J'ai longtemps hésité à parler de ce thème sujet à polémiques mais, en tant que coach, je pense qu'il est important de rester ouvert pour progresser.

Je reste un "sceptique positif", c'est à dire que je teste les choses (quand c'est possible) plutôt que d'adopter des points de vues arrêtés. Alors si le coeur vous en dit, je serai curieux de connaître votre avis sur la question et curieux de connaître vos résultats si vous procédez à la même expérience...

Enfin, il ne s'agit pas pour moi de prétendre que Roger Federer bénéficie d'un "destin passif" lié seulement à sa bonne étoile. Premièrement, son attitude sur et en dehors de courts lui fait bénéficier d'un capital sympathie hors du commun et il en est, bien sûr, le premier responsable. Deuxièmement, il s'entraîne chaque jour intelligemment pour faire en sorte que "les choses arrivent".
Un exemple à suivre ;)

 

 

 
 

TU VEUX PLUS DE GRINTA 
DANS TON TENNIS ?

 

Tu es au bon endroit ! Je partage mes meilleurs secrets avec les joueurs et joueuses inscrits sur ma liste.

Tu vas recevoir tout de suite 
tes vidéos gratuites de coaching sur le mental et la psychologie.

 


Coach ATP - Psychologue - Formateur