En as-tu assez de passer à côté de la moitié de tes matchs ?

Découvre le plan d'action précis qui permet à mes élèves de gagner
3 classements par an en jouant leur meilleur tennis en match. 

J'ai conçu les méthodes Grinta Tennis® pour booster le mental des joueurs et joueuses qui décident d'imposer leur jeu en compétition.

Benjamin Pietri, Dorian Martinez et Florent Bax
"le plaisir de jouer en tournois"

Bonjour,
je suis Dorian Martinez,

psychologue de la performance et coach de joueurs et de joueuses de tennis professionnels.

Je me présente plus en détail...

À l'âge de 13 ans, je découvre le tennis et tombe littéralement amoureux de ce sport.

J'adore tout de suite la dimension stratégique et mentale du tennis et l'idée que la victoire et la défaite dépendent essentiellement de moi (contrairement au football, mon précédent sport).


J'expérimente la joie des premières victoires mais aussi la douleur des défaites, mes premières larmes au bord du court et l'incompréhension quand je perds des matchs qui semblaient pourtant à ma portée...

Alors, je commence à m'intéresser à la dimension mentale du jeu. Je découvre pourquoi le tennis est le sport le plus difficile (j'en ai même fait un livre) et pourquoi ceux qui ne l'ont pas pratiqué en compétition ne peuvent pas réellement comprendre ce que peut ressentir un joueur en match...


Pendant 4 ans, je profite de séances de sophrologie hebdomadaires et des conseils tactiques de Daniel Chevet, un entraîneur BE2 avant gardiste. Je progresse rapidement : NC > 30 > 15/4 > 15/1 et remporte plusieurs championnats bi-départementaux et régionaux.

En 1992, j'intègre le tennis étude du CREPS de Vichy et découvre la psychologie du sport en même temps que j'obtiens le tronc commun pour devenir entraîneur de tennis. Je monte 5/6 (après une saison écourtée par une double entorse) et décide de devenir psychologue du sport car je réalise que les meilleurs dans leurs domaines ne sont pas les plus talentueux mais toujours ceux qui sont les mieux accompagnés.

Ce que j'apprends à l'université me passionne.
J'expérimente des méthodes pour
mieux me concentrer.

Et ça
marche !

Je me permets alors le luxe de passer et obtenir en parallèle à mes études de psychologie un D.U en sciences criminelles pour comprendre comment fonctionne le profiling des tueurs en série (cf. série Mentalist). Ce que j'ai appris me sert encore pour les formations et méthodes que je développe pour les joueurs de tennis...

J'obtiens également un DEA en philosophie pour compléter mon DESS en psychologie et sport.

Ces 6 intenses années d'étude ne m'ont malheureusement pas permises de jouer au tennis comme je le voulais... Mais comme je suis un expérimentateur dans l'âme, j'ai voulu tester mes idées.

C'est comme ça qu'en étant classé 15/1 j'ai pu réaliser les perfs suivantes en seulement 2 tournois : 4/6, 2/6, 2/6, 2/6 et -15 pour finir l'année classé 3/6.

Je sais que cela peut paraître miraculeux mais à cette époque j'avais compris qu'il fallait totalement se détacher du classement pour être ultra-performant. Au moment de jouer, je ne jouais pas contre des classements mais contre des adversaires en chair et en os leurs forces mais aussi leurs faiblesses. 

Ce qui m'a réellement fait plaisir ça a été de voir que je pouvais mettre en application avec succès le fruit de mes recherches... Lors de ces matchs, j'avais tout simplement utilisé la méthode présentée dans mon mémoire de maîtrise en psychologie clinique pour atteindre le flow (état de grâce) en compétition. 

Une fois diplômé, je deviens, en 1998, le directeur du numéro vert national Ecoute Dopage. Je dirige une équipe de psychologues et de médecins pour prévenir les sportifs des risques de dopage.

Je ne crois pas aux recettes miracles et je n'aime pas les tricheurs. J'ai toujours pensé que le
travail, le fair-play et le fait d'être aligné avec des objectifs authentiques était le moteur le plus puissant pour réussir dans le sport et dans la vie en général. J'ai d'ailleurs créé la société SPORT Protect qui fournit un label antidopage pour les produits de nutrition sportive et des applications pour informer les sportifs.

Aujourd'hui, j'ai complété toutes mes expériences et mes connaissances universitaires avec les dernières avancées en neuro-sciences pour permettre aux joueurs et joueuses de tennis de pleinement exploiter leur potentiel.

Pendant 6 années, j'ai formé les entraîneurs et coachs de tennis (D.E et D.E.S) sur la préparation mentale.

Aujourd'hui, j'adore partager mes connaissances et je prends un plaisir fou à voir la progression et les résultats concrets des joueurs qui bénéficient de ma méthode comme : Arthur Cazaux (16 ans, 18ème mondial junior), Florent Bax (18 ans, -4/6 et 950 ème ITF), Mylène Halemai (16 ans, 70ème mondiale junior), Arthur Huguounenq (18 ans, -2/6), Paul Barbier (13 ans, 5/6), Thibault Verdier (15 ans, O et 365ème mondial junior) et tant d'autres...

Attention, je ne prétends pas que leurs résultats sont uniquement dus à ma méthode. Ce sont des sportifs qui ont d'excellents entraîneurs et qui s'impliquent totalement dans leurs projets respectifs en se donnant le maximum de chances d'atteindre leurs objectifs. 


Parmi tous ces joueurs, l'un d'entre eux a décidé d'aller encore plus loin avec moi.
Il s'agit de Benjamin Pietri

En 2017, il a appliqué la méthode "
Guerilla Tennis". Elle lui a notamment permis de se libérer en compétition. Nous avons, en suite entamé un coaching mental et, en 2018, il m'a demandé de devenir son coach à part entière.

Ce que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir et de fierté.

Depuis, nous avons constitué une team d'experts autour de lui et nous avons des objectifs très ambitieux (voir le site de Benjamin et/ou la page Facebook de notre aventure).


Tout cela me remplis de bonheur et, comme tu l'imagines, occupe la plus grande partie de mon temps.


Aussi, je suis toujours embêté quand je ne peux pas répondre favorablement à des demandes de joueurs ou de parents... 

Chaque semaine, je reçois les mêmes "
APPELS AU SECOURS" :

> Je n'arrive pas à reproduire en match ce que je fais à l'entraînement.

> Mon fils (ou ma fille) fait partie des meilleurs de sa catégorie mais depuis quelques semaines ne joue plus pareil en compétition. Il (ou elle) perd ses moyens, s'énerve et n'arrive pas à garder sa concentration... Les résultats sont catastrophique.

>
 J'ai la boule au ventre avant de jouer.

> Souvent je mène au score, je me rends compte que je joue bien et là, boum, plus rien ne sort de ma raquette. Je suis crispé(e) et je perds le match.

> Je ne prends plus de plaisir sur le court.

> J'ai essayé des solutions vendues sur Internet mais sans succès...



Alors...

 J'ai décidé de t'aider
de manière très concrète :)

Tu vas pouvoir bénéficier de ma méthode !


Comment ?

J'ai repris toutes mes formations et j'ai organisé un parcours en ligne constitué de plans d'actions précis qui vont t'aider étape par étape à gagner plus de matchs, ré-activer ta confiance, booster ton mental et te permettre de prendre un maximum de plaisir avec ton tennis.


Ça t'intéresse ?


Alors, je t'invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir ton premier cadeau :)

© GRINTA TENNIS - Dorian Martinez - Coaching, plans d'actions et stratégies mentales pour gagner plus de matchs de tennis en compétition