PARCOURS
2004-2017 : Président de l’association Athletes For transparency
Site de l’association : www.athletesfortransparency.org
2014-2015 : Programme de recherche antidopage sur l’efficacité du passeport biologique :
Ce programme de recherche a pour objectif d’étudier la réponse des modèles de détection existants à partir des méthodes directes (contrôles) et indirectes (Passeport Biologique de l’Athlète) après 3 semaines de prises d’EPO-Hormone de croissance-glucocorticoïdes en micro-doses et une micro transfusion autologue.
2009-2014 : Développement des logiciels de gestion des contrôles antidopage SAMM :
Le logiciel SAMM (Sampling and Analysis Management Module) gère 100% des contrôles antidopage (plus de 8000/an) organisés par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Le logiciel SAMM est interfacé avec le logiciel ADAMS développé par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le logiciel «SAMM International» a été développé pour les Organisations Nationales AntiDopage (ONADs) et les Fédérations Internationales (FI) afin de gérer l’organisation de contrôles antidopage entre pays.
2004-2009 : Directeur de deux programmes de recherche financés par l’AMA :
«Study of the technical feasibility of registering biological parameters in an individual database ton indirectly detect doping». Ce programme de recherche a pour objectif d’étudier les aspects logistiques du passeport biologique de l’athlète.
«Study of a new procedure to detect haemoglobin-enhancing substances or methods that improve oxygen transfert». Une méthode de détection indirecte de la transfusion autologue a été publiée à partir de cette étude.