Il m'a regardé de travers...

Lors du quart de finale à l'Australian Open, un incident de jeu entre Stan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga a retenu mon attention... Alors que Stan Wawrinka venait de remporter le premier set au tie-break, Jo-Wilfried Tsonga lui a reproché de l'avoir regardé de travers en regagnant sa chaise pour le changement de côté :

 

Wawrinka : «Qu'est-ce t'as dit ? C'est toi qui me regardes et qui me parles. Qu'est-ce que tu cherches ? Vas-y, c'est bon. Est-ce que je t'ai regardé une fois ?
Tsonga : Bien sûr.
Wawrinka : Quand ?
Tsonga : A l'instant, là.
Wawrinka : T'es en train de me regarder ! C'est qu'un match de tennis, il faut se calmer. C'est qu'un match de tennis, relaxe un peu.
Tsonga : Y'a pas de souci.
Wawrinka : Fais ton truc, je fais mon truc, et ça va aller.



Au tennis, le REGARD est bien sûr fondamental.

C’est une arme. Il permet d'anticiper et de lire le jeu de l'adversaire (comme Agassi qui savait de quel côté Becker allait servir juste en regardant l'orientation de sa langue). Regarder la balle fixement est aussi une des choses que l'on apprend très vite pour centrer ses coups et améliorer la fluidité de son swing...

Le tennis est également un sport où beaucoup de choses sont mises en jeu par les joueurs et les joueuses... Et là encore le regard est important :
 

- Comment les autres me perçoivent ?

- Est-ce qu'ils m'aiment ?

- Est-ce qu'ils continueront de m'aimer si je perds ?


Toutes ces questions, en partie inconscientes, peuvent réveiller des "dragons assoupis" en plein match. Combien de jeunes joueurs interdisent un membre de leur famille de venir les VOIR jouer ? Vous en connaissez sûrement...

Cette notion du "regard qui agresse" (parfois à l'insu de celui qui porte le regard) révèle qu'un travail émotionnel est à mettre en place. Il s'agit parfois simplement d'un ajustement à opérer. D'un changement de point de VUE...


C'est bien sûr d'autant plus valable au plus haut niveau. Comment voulez vous espérer gagner un tournoi majeur si vous êtes perméable aux événements extérieurs réels ou supposés...

Afficher son agacement sur un élément précis est une façon de dévoiler ses faiblesses dans un milieu très fermé où tous les joueurs se connaissent et où la moindre faille est exploitée.

Dans la formation Guérilla Tennis, il y a plusieurs modules consacrés à la gestion des émotions. Notamment un qui s'intitule "Chassez vos dragons intérieurs radicalement" .

>
www.guerillatennis.com

Comme le coup droit, les émotions ça se travaille...

Avec Grinta ;)
Dorian

 

Ps:

Il parait que les joueurs se sont finalement réconciliés en jouant une partie de pétanque :)

 

 

 


 
 

TU VEUX PLUS DE GRINTA 
DANS TON TENNIS ?

 

Tu es au bon endroit ! Je partage mes meilleurs secrets avec les joueurs et joueuses inscrits sur ma liste.

Tu vas recevoir tout de suite 
tes vidéos gratuites de coaching sur le mental et la psychologie.

 


Coach ATP - Psychologue - Formateur